Top 8 des meilleurs CMS pour créer un site en 2020


Il n’a jamais été aussi facile de créer un site ! Et pour cause, avec les nombreuses plateformes actuellement présentes sur le marché, quelques clics suffisent pour en créer. Les solutions sont si nombreuses que le problème n’est plus de savoir comment créer un site mais plutôt de déterminer le Système de Gestion de Contenu (SGC ou CMS pour Content Management System en anglais) le plus adapté à ses besoins. Pour vous aider à faire le choix, on vous propose de découvrir ou de redécouvrir les meilleurs CMS du moment en relatant les options qu’ils proposent. Mais avant, quelques mots sur les CMS.

Qu’est-ce qu’un CMS ?


 

 

Un CMS est une application qui vous offre la possibilité d’envoyer du contenu sur le web (publication) et ensuite de les gérer de manière simple et intuitive. Cette définition est bien évidemment très basique. En fait un CMS vous permet de faire de nombreuses choses : indexation du contenu, éditeur visuel, hiérarchisation des utilisateurs du site, gestion des autorisations…
 
Attention, un CMS est à distinguer d’un Website builder (constructeur de site). Leur principal point commun est que tous 2 permettent de créer un site web de bonne qualité. La différence se situe au niveau des connaissances nécessaires pour leur utilisation respective. Un constructeur de site vous permet de créer un site sans qu’il soit nécessaire d’avoir des connaissances en codage. Au contraire, l’utilisation d’un CMS est souvent plus difficile sans quelques connaissances techniques.
 
Il reste que beaucoup préfèrent un CMS à un constructeur de site. Rien d’étonnant à cela si l’on pense aux nombreuses possibilités de personnalisation qu’il propose. Justement, que peut-on créer avec un CMS ?

Les possibilités offertes par un CMS


Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, les CMS ne sont pas faits que pour créer des blogs bien que bon nombre d’entre eux ont été à l’origine conçus pour les blogs. Aujourd’hui, les CMS les plus performants vous permettent de créer n’importe quel type de site internet : site d’actualité, site de vente en ligne, site de tutoriels…
 
Toutefois, tous les CMS ne se valent pas, certains sont mieux que d’autres. Pour vous aider à choisir, sachez qu’un bon CMS devrait proposer les fonctionnalités qui suivent :
  • Un puissant éditeur de contenu qui permet de mettre facilement du contenu en ligne ;
  • De large possibilité de personnalisation ;
  • La possibilité d’éditer plusieurs types de page ;
  • Un bon système d’agencement du contenu ;
  • Une grande communauté : les CMS avec une large communauté active vous assurent des accès réguliers à des mises à jour et à des nouveautés constantes ;

 

Classement des 8 meilleurs CMS pour 2020


Comme dit auparavant, il existe aujourd’hui tellement de CMS qu’il est parfois difficile de choisir parmi eux. Voici une liste des 8 meilleurs d’entre eux. Ils ont pour point commun d’être open source, c’est-à-dire, pouvant être modifié et enrichi par tout le monde.
 

Wordpress

Sans grande surprise, Wordpress est actuellement le meilleur parmi les CMS présents sur le marché. Et pour cause, 35 % de tous les sites sont conçu sous Wordpress. Plusieurs raisons expliquent sa popularité. D’une part, en plus d’être facile à utiliser, il propose une très large possibilité de personnalisation avec l’aide des plugins et des thèmes. D’autre part, cette solution propose également une expérience très intéressante en matière de gestion de contenu grâce à un éditeur de contenu puissant. Mais surtout, Worpress possède une très forte communauté à la fois active et dynamique. Seul bémol, pour obtenir les fonctionnalités nécessaires à votre site, il faudra combiner divers plugins. Chose pas évidente sans de bonnes connaissances en informatique.
 

Joomla

Joomla est le 2ème CMS le plus utilisé après Wordpress. Son principal point fort est qu’il regroupe une communauté importante de développeurs qui proposent régulièrement des modules et des extensions gratuites ou payantes. Malgré tout, il est considéré par beaucoup comme « lourd » et inadapté pour ceux qui souhaitent concevoir un blog ou un site simple. En effet, la complexité de cette solution la rend inadaptée pour des personnes avec peu de connaissances en développement web. Malgré tout, il propose des fonctionnalités très intéressantes : option avancée de gestion des utilisateurs, prise en charge des modèles uniques pour chaque type de page, support multilingue hors de la boite, bon support pour gérer différents types de publications
 

Drupal

La principale force de Drupal est son extensibilité. En effet, il accueille facilement de nombreux modèles complémentaires dont certains sont très soignés. À part cela, il offre un système particulièrement flexible pour gérer les messages personnalisés et propose un contrôle avancé sur les utilisateurs et les permissions. On peut citer parmi ses autres fonctionnalités : un support pour les sites multilingues et prêts à l’emploi, un système de taxonomie très détaillé, un bon niveau de sécurité pour votre site. Si vous voulez un site évolutif et sûr, Drupal est sans doute le CMS le plus adapté à vos besoins. Mais cela n’est valable que si vous avez des connaissances avancées en développement web. En effet, même pour les experts, la prise en main de ce CMS reste difficile.
 

Typpo3

Typo3, un nom qui reste inconnu pour de nombreux professionnels. Pourtant, ce CMS offre des fonctionnalités très intéressantes : prise en charge multilingue, possibilité de gestion d’un site depuis une seule installation, partage des données et des outils entre les sites web utilisés… Si vous voulez créer un site web d’entreprise (intranet), Typo3 est un très bon choix. Sachez cependant que sa prise en main nécessite de bonnes connaissances en développement web.
 

Serendipity

Également, peu connu, Serendipity est pourtant un CMS au grand potentiel, il se distingue essentiellement par sa légèreté et par son aspect convivial. Ces caractères en font un outil à destination de tous. Le plus étonnant est que ce CMS ne manque pas de fonctionnalités : paramètre de mise en cache dynamique, diversité des thèmes et des plugins… Si vous voulez créer un petit site (surtout un blog), Serendipity est un excellent choix. Il faudra vous tourner vers d’autres solutions telles Wordpress ou Joomla si vous avez un grand projet.
 

Dotclear

Créé en 2003, Dotclear est un CMS spécialement développé pour permettre à tout le monde de publier du contenu sur le web et ce peu importe le niveau de connaissances en développement web. Il a été pensé pour offrir un maximum de confort à l’utilisateur. Cette solution rassemble de nombreuses fonctionnalités très utiles pour un profane : installation automatisée, création de plusieurs blogs sans utilisation d’application tierce, édition simple des billets, administration intuitive, internationalisation…
 

ImpressPages

ImpressPages est CMS qui offre une très bonne expérience d’utilisateur grâce à un éditeur propre et une interface particulièrement moderne. Il propose des fonctionnalités qui le rendent accessible à tout le monde : édition en live, support multilingue et traduction, patron modèle-vue-contrôleur… Malgré ses nombreuses fonctionnalités, ImpressPages est incapable de rivaliser avec des CMS importants tels que Wordpress ou encore Joomla. Il reste qu’il constitue une solution adéquate si vous cherchez à créer de pages simples ou si vous ne vous voulez pas vous prendre la tête à maitriser un CMS.
 

Chamilo

Chamilo est un CMS particulier puisqu’il a été spécialement conçu pour créer des plateformes d’apprentissage, c’est la raison pour laquelle on le qualifie de système de gestion de l’apprentissage ou Learning Management System (LMS). Dans ce domaine, les fonctionnalités proposées par cette solution sont très intéressantes : gestion rapide des utilisateurs, création et gestion de contenu simplifiée, gestion facile de plugins, connexion à divers système ouvert (OpenERP, Joomla, OpenID…). Le plus grand inconvénient de cette solution est qu’elle n’est pas aussi active que les autres CMS.

Les CMS et AGL de notre Agence web SiteWebSAY


Pour la création de site internet sur-mesure, notre Agence web SiteWebSAY a conçu le CMS NETWORKSAY capable notamment de réaliser un site multi-contenus, multi-templates, etc.

Nous travaillons aussi selon la demande de nos clients avec Wordpress pour la création de sites vitrines et institutionnels et WooCommerce et Prestashop pour la création de site e-commerce.

SiteWebSAY est spécialiste également du développement d'applications sur-mesure que nous réalisons avec les AGLs de la société PCSOFT (WINDEV pour les logiciels / WEBDEV pour les applications web / WINDEV MOBILE pour les applications mobiles).