SiteWebsay vous dévoile ses trucs et astuces pour avoir un site vitrine efficient !


Afin de pouvoir créer un site vitrine, il faut une bonne armature. En effet, le point primordial de la création de votre site sera son architecture, ne négligez donc pas les bases de votre site. En ayant des fondations solides vous aurez une construction qui tient la route parole d’experts web ! On vous dévoile notre technique de création de site vitrine en 10 steps bien rodés :

Création de site vitrine en 10 étapes


  • 1 . Les objectifs de votre vitrine
  • 2 . Quel budget allouer à votre projet ?
  • 3 . Le nom de Domaine une priorité
  • 4 . Le secret : les mots-clés
  • 5 . La rédaction de Contenu :
    La base du SEO

 

  • 6 . Le SEO ou référencement naturel
  • 7 . Misez sur l’esthétique et le visuel de votre site
  • 8 . Mise en place d’outils de veille et de contrôle
  • 9 . Mettre en avant votre site marchand
  • 10 . Mettre à jour votre site

 

 

FOCUS sur la création d'un site web


1. Les objectifs de votre vitrine :

Par anticipation et avant de commencer quoi que ce soit dans l’arborescence ou dans la construction de votre site vitrine vous devez vous interroger sur les potentialités du marché que vous visez et les acteurs qui sont déjà en place.

Les questions que vous devez vous poser avant d’entreprendre quoi que ce soit sont : 

Ce travail indispensable à la réussite de votre projet vous permettra de faire une étude de marché efficace, et vous aidera à vous rendre compte de l’intensité concurrentielle à laquelle vous allez vous confronter et de déterminer si elle est active en terme de SEO.

  • À qui votre site vitrine est-il destiné ? Quelle est votre clientèle cible ? votre target ?
  • La concurrence : qui, quoi et comment ? Qui est-elle, que vend-elle, quelle est sa cible marché ?,…
  • Vous : pourquoi, quand, quoi comment, à qui ? Que vendez-vous, à qui, en quoi votre offre est-elle unique, … ?  

2. Quel budget allouer à votre projet ?

La création d’un site vitrine représente un coût qui peut varier de manière importante en fonction de votre projet et de la visibilité que vous voulez lui donner sur la toile. Ainsi, comme pour tout investissement, vous en attendez une rentabilité rapide et importante. 

Ainsi, vous devez définir de manière précise vos postes de dépenses et leurs coûts :

Il faudra également que vous pensiez de manière active à la gestion du site, la sous-traitez vous ou allez-vous acquérir les compétences au sein de votre entreprise ? Cela peut représenter un coût important que l’on néglige fréquemment.

Il en sera de même pour la création : allez-vous la sous-traitez ou allez-vous acquérir les compétences ? Tant de questions qui doivent trouver réponse afin de déterminer votre budget au plus juste et au plus près de la réalité. 

C’est une partie à prendre en considération de manière sérieuse, car elle sera déterminante dans la faisabilité de votre projet.

  • Investissement dans la création ou la rénovation de votre site internet,
  • Acquisition d’images,
  • Référencement, 
  • Création de contenus, …

3. Le nom de Domaine une priorité

Afin d’acquérir un nom de domaine, vous êtes dans l’obligation de passer par un organisme spécialisé comme OVH, Gandi, … Ces sociétés gèrent en temps réel la disponibilité des noms de domaine et les personnes auxquelles elles sont attribuées. Un nom de domaine s’achète, c’est un élément à prendre en considération dans le calcul des coûts liés à votre site vitrine. Votre nom de domaine vous coûtera une vingtaine d’euros par an. Les astuces SiteWebsay en plus : dans le cas où vous voudriez sous-traiter l’acquisition de votre nom de domaine, il est primordial de vérifier deux éléments :

  • Le nom de domaine doit être acheté à votre nom pour vous en assurer la propriété.
  • Ne JAMAIS accepter que votre adresse de site vitrine intègre le nom de votre sous-traitant. Cela vous rendrait invisible sur la toile et toutes les actions de référencements naturel ou payant que vous engageriez seraient inefficaces.

4. Le secret : les mots-clés

Une fois que vous aurez défini votre orientation stratégique, il sera primordial de définir vos mots-clés. Pour les novices, les mots-clés sont des termes que vous allez déterminer en fonction de votre cible client. Ces mots doivent définir au mieux votre société, ces derniers seront tapés dans Google par vos clients potentiels. Ils vont définir la qualité des visiteurs de votre site vitrine. En cas de délégation de ce genre d’activité auprès d’une agence web, vérifiez bien que ces éléments sont bien inclus au devis que vous avez signé. Le cas échéant n’hésitez pas à demander à votre webmaster la liste des mots-clés utilisés dans le référencement de votre site vitrine.

5. La rédaction de Contenu : La base du SEO

La visibilité de votre site dépend en grande partie de la qualité des articles que vous allez publier sur votre site vitrine et des URL qui s’y réfèrent.

Les illustrations :

Un client potentiel qui arrive sur votre site passe quelques secondes à se faire une idée globale du site uniquement sur la page d’accueil. Cette dernière n’est donc pas à négliger, vous devez le capter dès les premiers clics. Les illustrations, images, photos, et vidéos vont avoir ce rôle d’aimant et faire en sorte que votre client potentiel continue de parcourir les pages de votre site. Portez donc une attention toute particulière à leur esthétisme et à leur qualité.

Les Articles :

Selon l’algorithme de notre moteur de recherches préféré, si les pages de votre site-vitrine contiennent moins de 300 mots cela signifie que le contenu n’est pas pertinent et votre site internet sera totalement relégué en bas de page ou dans les pages suivantes : mauvais pour avoir de la visibilité !

Ne négligez pas les contenus et leur qualité : des textes lisibles propres et clairs, des titres explicites, des sous-titres détaillés en bref une rédaction bien rodée !

6. Le SEO ou référencement naturel

Intégrez les mots clés choisis dans votre site :

Nous vous conseillons vivement d’intégrer les mots-clés que vous aurez préalablement choisi, au sein des articles et contenus descriptifs que vous allez publier, et cela, par ordre de priorité : les titres et sous-titres explicites et détaillés en premier, puis pensez à bien renommer les noms de vos images afin qu’elles soient également référencées au mieux dans Google. Ne négligez aucun détail, faites apparaître un maximum de mots-clés sans en faire trop, il faut savoir trouver le juste-milieu tout en étant efficient.

La technicité de votre site :

Google trie tout et la partie technique a également été incluse dans son algorithme. Pensez à tout, vérifiez bien les temps de chargement des pages, il ne faut pas que ces derniers soient trop longs : cela va énerver Google (et oui, il est susceptible.) mais aussi et surtout cela risque de lasser votre client potentiel qui va s’empresser d’aller visiter un autre site , potentiellement plus rapide que le vôtre. Assurez-vous également que votre espace soit responsive sur tout support afin d’en améliorer la consultation pour les visiteurs. Si votre référencement est mal travaillé vous n’aurez aucune visibilité sur la toile ; les critères de tri des moteurs de recherches sont tellement pointus aujourd’hui que vous n’avez plus le droit à l’erreur.

7. Misez sur l’esthétique et le visuel de votre site

Ne négligez pas l’aspect graphique de votre site internet. Une fois vos images et contenus chargés sur votre site-vitrine vous n’avez plus qu’à appliquer votre charte graphique, logo, couleurs web design,… Gardez bien en tête que pour conserver toute son efficacité votre site doit être intuitif et rapide.

8. Mise en place d’outils de veille et de contrôle

L’avantage majeur que nous offre internet aujourd’hui est que nous pouvons mesurer, corriger et analyser en temps réel les actions marketing mises en place sur nos sites marchands. Cette réactivité nous permet donc d’augmenter notre rentabilité, mais également de mettre en place des leviers de croissance importants pour notre business. Entre autres la mise en place de ces différents outils va vous permettre : d’augmenter le panier moyen, de renouveler votre clientèle, d’augmenter votre visibilité, le nombre de clics par session de connexion, votre taux de transformation visite/commandes…

Dans le cas où les résultats obtenus ne sont pas conformes à vos attentes ou en tous les cas pas suffisants, il vous suffira de revoir votre communication, les mots-clés choisis, et de lancer de nouvelles analyses pour étudier vos résultats. Notre moteur de recherches préféré met à la disposition des professionnels du secteur deux outils indispensables à la réussite de tout site vitrine sur la toile : Google Analytics et Google Webmaster. Utilisez-les vous ne serez pas déçus !

9. Mettre en avant votre site marchand

La mise en avant de votre site internet appelée le référencement naturel, prend du temps. Les premiers résultats significatifs en terme de Chiffre d’Affaires ou autres peuvent tarder à se faire sentir et peuvent parfois mettre plusieurs mois avant d’apparaître dans vos analyses. Même s’il vous reste encore quelques détails à corriger sur votre site, ne tardez pas à le mettre en ligne afin de pouvoir jauger de son référencement dès le départ de son lancement et commencer à le rendre visible. Au début tout n’est jamais parfait, mais pour être vu, il faut se faire voir. Publiez donc le plus tôt possible, Google aime bien les sites qui grandissent et se transforment, il les met en avant plus facilement !

Tous les steps de création de votre site doivent être vérifiés par Google Analytics dès qu’ils sont publiés sur la toile. Cela vous permettra de mener les actions correctrices en temps réel afin d’avoir un site le plus efficace possible.

10. Mettre à jour votre site

Si vous ne mettez pas à jour votre site web régulièrement par des publications, améliorations techniques ou autres, Google va rapidement s’en désintéresser et toutes les actions marketing que vous aurez mis en place au préalable n’auront servi à rien. En connaissance de cause et pour que vos actions SEO ne soient pas vaines vous devez animer votre fil d’actualité au moins deux fois par mois, apporter de nouvelles techniques à votre site, de nouveaux contenus spécifiques,…

Vous avez tous les éléments en mains pour que votre site vitrine ou marchand rencontre le plus franc des succès sur la toile maintenant, c’est à vous de publier !

Faites appel à SiteWebSAY pour une création professionnelle de votre site web !