13 tendances du webdesign en 2020


Pour être performant, un site doit être revu et mis à jour régulièrement. En principe, une révision tous les 3 ans permet à un site de s’adapter aux évolutions de la technologie mais également à celles de la tendance. Justement, dans le domaine du webmarketing, certaines tendances s’imposent et sont à adopter le plus rapidement possible si vous ne voulez pas être à la traine par rapport à vos concurrents.

La Chatbox : le conseiller client disponible en tout temps


Les internautes en sont de plus en plus friands. Qui n’aimerait pas avoir un conseiller offrant une assistance 24 h/24 et 7 j/7 ? Ainsi, la chatbox s’invite de plus en plus sur les grands sites. Outre optimiser l’expérience utilisateur, elle vous permet également d’automatiser des tâches à faible valeur ajoutée comme la recommandation d’un produit ou encore la réponse à des questions précises sur un produit, une marque ou un service.

 
 

L’animation des backgrounds


Est-il encore nécessaire de parler de l’importance des vidéos à notre ère ? C’est le type de contenu le plus consommé en France et dans beaucoup d’autres pays. Depuis peu, elle orne les backgrounds des sites. Et la tendance s’accentue au fil du temps. L’idée de base est surtout de capter l’attention de l’internaute en lui proposant une expérience de navigation unique et émotionnelle.

La 3D interactive


L’année 2020 marque l’avènement de la 3D interactive ! Aujourd’hui, vous ne devriez plus vous contenter de présenter vos produits sous tous les angles. Avec la 3D interactive, vous offrez la possibilité aux consommateurs de faire ce qu’ils veulent avec ce que vous proposez en modifiant l’angle de vue, la couleur du produit ou encore l’éclairage
 

Les AMPs et le AMPs Stories


Ce n’est plus un secret, pour être bien référencé, un site doit être responsive. Mais surtout, il doit avoir un temps de chargement très court sur mobile. C’est cette recherche de célérité qui a conduit Google à créer les AMP (Accelerate Mobile Page) : « un format Open Source spécialement conçu pour améliorer l’expérience de recherche sur mobile en offrant des pages qui se chargent quasi instantanément ». Toujours dans cette recherche de rapidité sur mobile, Google a par la suite créé les AMPs Stories. Ces derniers vous offrent la possibilité d’ajouter des images, des vidéos et des animations à vos AMPs.

Le changement de position des menus


Aujourd’hui, les sites sont conçus de manière à s’adapter une utilisation sur écran mobile. Cette considération a amené de grands sites à revoir la position de leur menu. Désormais, ce dernier n’est plus placé en haut mais déplacé vers le bas. Ce changement s’explique par le fait que sur les smartphones, c’est généralement en bas que l’on pose le doigt pour naviguer.
 

La prépondérance de la texture

En 2020, on cherche aussi à intégrer encore plus de réel dans le monde virtuel. C’est pour cette raison que le webdesign actuel travaille beaucoup sur la texture des images. On les veut plus réelles, presque palpables. On veut que l’internaute ait l’impression que ce qu’il voit peut être touché !
Plus de gras dans les titres
L’information doit être claire, concise et surtout accessible rapidement. Cette année, ce principe a conduit à la naissance de la tendance du gras dans la typographie. Les titres des contenus textuels doivent être mis en gras pour attirer l’attention du lecteur, le guider dans sa lecture, et faciliter l’accès l’information.
 

Le Flat design laisse place au Material design

Depuis quelques années, le Flat design était présent partout et on appréciait sa simplicité de ses formes ainsi que l’uniformité de ses couleurs. Aujourd’hui, il laisse place au Material design ; un design qui s’inspire des objets réels et qui offrirait une interface pragmatique (adaptation à une utilisation par tout type d’appareil et toutes résolutions d’affichage) et affordante.
 

L’équilibre entre la photo et les dessins

Le webdesign en 2020 est également marqué par le croisement entre la photo et l’illustration. On n’hésite plus à ajouter des formes géométriques à une photo réelle ou encore à délimiter avec des zones illustrées un portrait. Les photos prennent alors plus de sens, envoient plus de messages, deviennent plus originales et plus captivantes…
 

On ne peut plus se passer des animations

Un site doit être interactif, fluide et surtout agréable à utiliser. Cela implique une plus grande utilisation des boutons animés, des menus défilant… Bref, le site s’anime, toujours pour offrir une meilleure expérience utilisateur.
 

De la légèreté

2020 annonce la fin des sites surchargés. On donne plus de place au vide pour que l’information soit plus accessible et plus facile à assimiler. De plus, texte et image doivent être utilisés de manière harmonieuse. L’un ne prenant plus le pas sur l’autre.

 

Encore plus de micro-interactions


Aujourd’hui, l’internaute est ROI, et un site devrait lui donner le pouvoir qui lui est dû. Il faut lui montrer qu’il n’est plus passif face au site. Pour donner cet effet, il suffit d’augmenter l’utilisation des micro-interactions. Pour rappel, 4 grands critères doivent être respectés afin de bien concevoir de bonnes micro-interactions : le déclencheur, les règles, le feedback et enfin les boucles et modes.
 

La réalité augmentée s’invite dans les sites

Avec les évolutions de la technologie, intégrer la réalité augmentée au sein d’un site n’est plus difficile. De nos jours, elle peut être mise en place sur tout appareil disposant d’une caméra. Grâce à elle, vous pouvez offrir à l’internaute la possibilité de « tester vos produits ».
En conclusion, appliquer les tendances 2020 du webmarketing permettront d’augmenter les performances de votre site puisque cela garantit une meilleure expérience utilisateur. Malgré tout, le plus important est que votre site reflète les valeurs de votre entreprise et surtout, qu’il reste original.